Street Art pour les kids – 10/15 ans L’approche du street art se fait d’abord par la découverte de la très large palette d’expressions et de techniques, par la recherche de l’identité de l’enfant sous la forme graphique du TAG puis par l’utilisation des aérosols, feutres à peinture, collages, pochoirs et supports de récupération. Prochaines dates en Mai en Juin A vos crayons !! – 6/12 ans Carnet de Jardin – 6/15 ans Dessin de mode – 10/15 ans E-tegami, – 10/15 ans « Fiesta y colores » Artisanat Mexicain – 10/15 ans « La couleur, un voyage… » – 6/15 ans L’aTelier D’ART – 6/15 ans Mon portrait – 10/15 ans Recycl’ART – 6/15 ans « Sorcellerie tribale » – 6/15 ans Street Art pour les kids – 10/15 ans Sumi-e – 10/15 ans
Tout est permis, libre part à l’imagination, la créativité, voire l’audace !
L’atelier de 1h30 se déroule dans l’atelier de dessin puis dans l’espace garage, dédié aux activités salissantes.
30 minutes de technique, création d’un TAG GRAFFITI par la maîtrise de la typographie.
1h d’atelier pour la réalisation d’une création en technique mixte, Aérosols, Poscas, pochoirs, collages.
Samedi 15 mai 14h-15h30 ou 16h-17h30
Stage à la journée de 10h à 18h le samedi – sur demande (stage ouvert à partir de 3 participants)
Tarif : atelier 15e la séance / stage 40e la journée – Lieu : 23 bis rue Robert Schuman Le Kremlin-Bicêtre
Inscription auprès d’Aténéa 06 10 58 66 24
Descriptif des ateliers
Du dessin intensif sous la forme de défis dessins et autres jeux (cadavre exquis, dessinez c’est gagner, devine tête…) l’objectif est d’aborder le dessin comme un moyen d’expression ludique, et de dédramatiser les peurs et les blocages face à ce moyen d’expression. On aborde une technique de dessin rapide, c’est un atelier où les participants échangent et jouent sans aucun complexe puisqu’on est là pour s’amuser en dessinant et en développant sa motricité fine avec l’intervenante Atenea.
L’atelier d’1h30 se déroule en 2 temps :10 minutes pour faire connaissance à travers des petits jeux dessinés.1 heure de jeux et de techniques graphiques.
Atelier de découverte du carnet de voyage dans un jardin. Avec l’aide de l’intervenante Aténéa, l’enfant découvre diverses techniques de dessin et de peinture aquarelle. L’atelier se déroule dans le jardin du pavillon des arts avec carnet, crayons, aquarelle. Après observation du décor naturel l’esquisse et le passage à la couleur, des annotations des espèces observées et étudiées seront également apportées aux pages du carnet.
30 minutes de sensibilisation au croquis à la composition et à l’aquarelle.1h d’atelier pratique en plein air.
Passionnés par la mode, cet atelier prépare au dessin des silhouettes pour le stylisme.
L’atelier de 1h30 se déroule dans un esprit « Bureau de style »
30 minutes de technique, dessin de silhouettes, dessin textile, dessin d’accessoires.1h d’atelier dessin pour la réalisation d’une planche de tendances autour d’une collection.
L’e-tegami est une pratique japonaise popularisée dans les années 70 par Koike Kunio, qui consiste à peindre sur une carte postale un sujet de saison (légume, fleur, fruit, animal…) ou des objets du quotidien, accompagné d’un message manuscrit.
Une fois la carte terminée, on l’envoie par la poste à un parent ou un ami proche. Les mots sont donc tout aussi importants que l’image, servant tous deux à transmettre nos sentiments. L’atelier de 1h30 se déroule dans un esprit Zen et sur fond musical.
30 minutes de technique de dessin et d’aquarelle.1h d’atelier pour la réalisation d’une ou plusieurs cartes E-tegami.
Ambiance festive pour un atelier de création de représentations allégoriques aux couleurs vives de cœurs, fleurs et vanités.
Le matériau que nous utiliserons lors de cet atelier sera l’aluminium alimentaire appelé « hojalata », feuille de métal qui sera embossé et coloré avec des feutres spéciaux. Cet atelier fait appel à une certaine dextérité et concentration de l’enfant puisqu’au travers de cette création nous utiliserons des outils (ciseaux, cutters, pistolet à colle) sous la direction de Atenea.
30 minutes de découverte de cet artisanat d’art et du processus technique.1h d’atelier pour la réalisation d’un tableau composé des créations de votre enfant en feuille de métal embossé et décoré.
En découvrant le cercle chromatique, l’enfant va concevoir son livre des couleurs. Chaque couleur choisie sera travaillée en peinture et en assemblage d’objets qui décrivent une émotion, surfant sur l’abstraction ou la figuration, la picturalité, le geste, la matière. Un véritable voyage à travers les sensations provoquées par les couleurs.
30 minutes de découverte des artistes référents (Yves Klein , Re 16, Do-Do-Do, 1960 – Piero Manzoni, Achrome, 1959) 1h d’atelier pour la réalisation de son livre des couleurs.
Atelier de découverte plastique idéale pour l’apprentissage. Avec l’aide de l’intervenante Aténéa, l’enfant découvre diverses techniques d’expression.De la tâche à la ligne, le mélange des couleurs, malaxer, travailler, dessiner, découper, coller et bien d’autres gestes qui sont essentiels dans la création plastique. L’atelier de 1h30 se déroule comme un voyage artistique où chaque enfant décide de son cheminement à travers l’expérience de sa créativité.
30 minutes de sensibilisation à la création autour de « Il était une fois… » et de 3 techniques, la peinture, le modelage, le dessin.1h d’atelier d’initiation à la création plastique sur fond musical.
Comment dessiner un visage ? Le dessiner en observant son reflet dans un miroir comme un autoportrait, ou en croquis rapide d’après un modèle assis et posant quelques instants…Portraitiste est un talent et une nécessité pour la maîtrise du dessin, d’illustration, d’expression ou de bande dessinée.
15 minutes de sensibilisation : la posture en dessin, l’observation, les mesures, la lumière et l’ombre ainsi que les bases de la construction et du volume.1h15 de dessin rapide à partir de différents points de vue et de diverses techniques, fusain, crayons, lavis, pastel, feutres.
Atelier créatif basé sur le détournement de divers matériaux.
L’atelier se concentre sur la réalisation d’assemblages de matières de toutes provenances. Créer en s’inspirant des mouvements d’art comme l’accumulation, le surréalisme et le Pop Art. La curiosité, l’invention et l’imagination sont de mise.
15 minutes de découverte d’un artiste et de son œuvre.15 minutes de croquis préparatoires.1h d’atelier d’assemblage avec l’aide et les conseils techniques d’Aténéa.
Les masques africains seront notre point de départ et d’inspiration pour une création polymorphe ou anthropomorphe en argile.
De l’esquisse à la réalisation en volume, nous serons plongés dans les fêtes rituelles, associées aux ancêtres ou aux esprits de la forêt.
30 minutes de découverte et observation des masques africains et croquis.1h d’atelier pour la réalisation en argile.
L’atelier de 1h30 sur fond de rythmes traditionnels : GOMA – KONGO YOMBE – BOZO.
L’approche du street art se fait d’abord par la découverte de la très large palette d’expressions et de techniques, par la recherche de l’identité de l’enfant sous la forme graphique du TAG puis par l’utilisation des aérosols, feutres à peinture, collages, pochoirs et supports de récupération.Tout est permis, libre part à l’imagination, la créativité, voire l’audace !
L’atelier de 1h30 se déroule dans l’atelier de dessin puis dans l’espace garage, dédié aux activités salissantes.
30 minutes de technique, création d’un TAG GRAFFITI par la maîtrise de la typographie.1h d’atelier pour la réalisation d’une création en technique mixte, Aérosols, Poscas, pochoirs, collages.
Le sumi-e est une technique de peinture à l’encre japonaise qui se caractérise par le minimalisme des touches du pinceau et l’appréciation de l’espace blanc du papier. L’idée du vide dans le tableau repose sur l’esthétique de l’abnégation – renoncement à la représentation qui acquiert une charge aussi intense que les traces noires.
10 minutes de découverte du sumi-e techniques, oeuvres, outils.1h20 de réalisation sumi-e sur papier à l’encre japonaise. L’atelier se déroule sur fond de musique traditionnelle japonaise.