Nature morte, portrait et paysage Les trois genres traditionnels de la peinture à travers la technique du monotype. Les participants de l’atelier découvriront les principes basiques pour produire des monotypes : monotype par soustraction, monotype par addition, monotypes au crayon, l’empreinte du masque et de son image fantôme, l’empreinte d’objets naturels et d’objets sur différents supports.
On peut situer le monotype à mi chemin entre la peinture, le dessin et les arts graphiques et la facilité de mise en œuvre de cette technique lui confère un caractère particulièrement ludique et spontané. Son aspect mystérieux, voire magique offre une immensité de rendus visuels.
Le monotype par définition est une estampe, cette estampe est créée avec le transfert par contact d’une image peinte ou dessinée sur un support rigide pour ensuite, avec l’aide d’encre, d’huile, d’aquarelle être imprimée, et obtenir ainsi une image unique.
C’est un art pictural à part entière, qui a été pratiqué par de grands noms de l’histoire de l’Art . (Cette technique fut utilisée par beaucoup d’artistes, Whistler, Pissarro, Gauguin, Degas entre autres .) Actuellement, le monotype connaît un nouveau réveil dans le monde de l’art imprimé dû à l’originalité de ses textures et la liberté qu’elle donne à l’artiste dans l’élaboration du travail.